53235323personnes ont déjà signé.
Participe toi aussi !

Arrêtez la déforestation importée!

Madame la Présidente de la Confédération,

Les étalages des commerces suisses nous proposent des produits directement liés à la destruction des forêts (tropicales). L’UE a décidé de s’attaquer à cette problématique avec un règlement sur les chaînes d’approvisionnement sans déforestation (RDUE: règlement UE contre la déforestation). À partir de 2025, les matières premières et les produits liés à la déforestation ne pourront plus être importés dans l’UE. Cela concerne les matières premières et les produits dérivés de l’huile de palme, du soja, du cacao, du café, de la viande de bœuf, du caoutchouc ou encore du bois.

La Suisse de son côté ferme les yeux face à ses responsabilités et entache sa réputation en important des matières premières et des produits dont la production implique la destruction de forêts (tropicales), alors que leur mise sur le marché est interdite dans l’UE.

De plus, notre pays est directement concerné par la réglementation de l’UE, puisque nous exportons pour 4 milliards de francs de matières premières vers l’UE et que nous risquons par conséquent de perdre des marchés en l’absence de légifération en la matière.

Nous invitons donc le Conseil fédéral à suivre l’exemple de l’UE et à légiférer rapidement sur les chaînes d’approvisionnement sans déforestation, afin d’assumer la responsabilité de la Suisse en matière de protection de l’environnement et du climat.

Avec nos meilleures salutations,

Merci beaucoup !

Merci de nous soutenir en transmettant le lien de la pétition à vos amis et amies et en partageant la pétition sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous apportez ainsi une contribution importante à la préservation des forêts tropicales ! Merci beaucoup !

Votre don nous aide à poursuivre notre combat pour la protection des dernières forêts tropicales.

Nous vous remercions de votre généreux soutien !

Faites un don

*La pétition est co-soutenue par la Société pour les peuples menacés, Heks, Pro Natura, Public Eye, Solidar Suisse et Solifonds.